L'ikejime, c'est un métier !

Chez nous, tout l'abattage est fait à terre, en atelier. Nous travaillons toutes les espèces que nos fournisseurs peuvent garder vivantes. Vous en trouverez quelques photos ci-dessous. Notre seul critère de sélection est la tonicité du poisson. La plupart des espèces se prêtent bien à la conservation en vivier, mais certaines famille de poissons sont plus fragiles : c'est le cas des gadidés, qu'il est excessivement rare que nous proposions.

Au Japon, l'ikejime est beaucoup plus répandu qu'en Europe, mais il n'est pas non plus systématique (car tous les poissons ne sont pas remontés vivants). Là-bas, sous une même appellation ikejime, il existe plusieurs gammes :

> Le poisson remonté vivant mais jugé trop faible pour tenir en vivier à bord : il est alors abattu sur le bateau. C'est l'ikejime le moins qualitatif, pratiqué sur un poisson faible et en panique (moins d'ATP, beaucoup d'acide lactique).

> Le poisson passé en vivier à bord, mais qui ne tiendra plus très longtemps : à la débarque, le pêcheur fait un tri entre les spécimens qui peuvent être transportés jusqu'au lieu de vente (marché, restaurant) et ceux qui sont trop faibles pour survivre encore plusieurs heures. Ils sont alors abattus au port. C'est l'ikejime commun.

> Le poisson en pleine forme, qui tiendra plusieurs jours en vivier : c'est le haut de gamme de l'ikejime. Les poissons sont choisis par le client et abattus à la commande. Leur tonicité est garante d'un bon taux d'ATP ; l'abattage est pratiqué par une personne experte, formée. Cet ikejime premium est la promesse d'une qualité de poisson optimale.

C'est de cette manière que travaille France Ikejime, pour vous fournir, à chaque commande, un poisson exceptionnel et de qualité constante.

Alors, soyez vigilants ! Il y a ikejime et ikejime.
Prenez vos renseignements pour acheter en connaissance de cause.

Nos espèces

Voici quelques photos des poissons que nous travaillons, au gré des saisons et des marées.
Ils arrivent tous chez nous vivants, passent en vivier et sont ensuite abattus sur commande.

Bar

Raie

Rouget

Pagre

Turbot

Grondin

Mulet

Seiche

France Ikejime

Mentions légales

Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des œuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés. Sauf autorisation, toute utilisation des œuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites.
Toutes les images et tous les textes présents sur ce site Web sont soumises à un copyright. Ils ne peuvent être dupliqués ou utilisés sans autorisation écrite. Toute demande doit être adressée à : France Ikejime info@ikejime.fr
L'ensemble de ce site relève de la législation française et internationale sur le droit d'auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques.
La reproduction de tout ou partie de ce site sur un support électronique quel qu'il soit est formellement interdite sauf autorisation expresse du directeur de la publication. Pour toutes utilisations, veuillez nous consulter : en consultant la rubrique contact.

Création, développement du site internet : benetma.com
Crédits photo : France Ikejime
Copyright 2017 France Ikejime - Tous droits réservés